Sommaire

Les produits

Le site internet

L'essayage

La commande

Le paiement

La livraison

La retouche

La garantie

Le retour

 


Comment me contacter ?

Rien de plus simple, 3 choix s'offrent à vous :

  • Soit en cliquant sur l'icône de chat qui se trouve en bas à droite de votre écran
  • Soit en m'écrivant à bastien@atelierloden.com
  • Soit en m'écrivant au 06 38 67 91 28

Je vous réponds en général dans les minutes qui suivent, et j'échangerai avec plaisir avec vous, donc n'hésitez pas !

 


Les produits.


Où trouver les produits Atelier Loden ?

Pour vous proposer le meilleur rapport qualité / prix possible, j'ai fait le choix de ne pas passer par des distributeurs physiques.

Ces intermediaires risqueraient de faire augmenter de plusieurs centaines d'euros le prix de mes manteaux en prenant une commission sur chaque vente.

Mes produits sont donc exclusivement disponibles en ligne, cependant il vous est possible de réserver une séance d'essayage, je vous accueillerai avec plaisir ! 


Quelle couleur choisir ?

Tout dépend de vos goûts, mais voici quelques conseils que je pourrais vous donner pour faire le choix qui vous correspond le mieux :

 

  • Le bleu marine s'accordera parfaitement si vous portez du bleu marine (ex : jeans), du bleu ciel (ex : chemise ou jean délavé), du gris clair ou moyen, du blanc, du camel, du marron, du bordeaux, ... Vous l'aurez compris, il s'agit d'une teinte très polyvalente ! Pour ma part, la seule couleur avec laquelle je trouve qu'elle s'accorde un peu moins bien est le noir ou le gris anthracite car les contrastes peuvent être un peu trop proches

 

  • Le gris anthracite s'accordera parfaitement si vous portez du noir, n'importe quelle teinte de gris, du blanc, du bleu ciel, du bordeaux, ... De la même manière, il s'agit là encore d'une couleur avec laquelle il est difficile de se rater ! Pour ma part, la seule couleurs avec laquelle je trouve qu'elle s'accorde un peu moins bien est le bleu marine pour la même raison qu'au dessus

 

  • Le camel s'accordera parfaitement si vous portez du noir, du gris moyen ou anthracite, du blanc, du bleu ciel, du bordeaux, ... À cause des contrastes un peu trop proches, je trouve pour ma part que le camel se mariera un peu moins bien avec du gris ayant la même luminosité

 

  • Le taupe s'accordera selon moi comme le camel

 

  • Le vert sapin s'accordera parfaitement si vous portez du noir, n'importe quelle teinte de gris, du blanc, du bleu ciel, du bordeaux, ... Malgré son originalité, c'est une couleur très polyvalente : je vous avoue que je n'arrive pas à lui trouver de couleur avec laquelle je ne la verrai pas !

 

Quel type d'épaules choisir ?

Si vous n'avez pas la possibilité de venir essayer mes prototypes, je ne pourrais que vous conseiller les manches montées : elles sont certes un peux moins originales, mais ce sont celles qui vous offriront le rendu le plus structuré, en évitant les excès de laine éventuels.


Quel col choisir ?

Je trouve pour ma part que le col Loden est le plus intéressant : un design original qui conviendra à tout type de tenue, et surtout se fermera jusqu'en haut pour affronter les intempéries et le vent glacial de l'hiver.

Que vous portiez des costumes ou des tenues plus décontractées, pas de risque d'erreur !


Quelle longueur choisir ?

J'en propose 2 : la longueur classique ou la longue !

Pour ma part, j'ai un faible vers le modèle long qui met vraiment bien en valeur les silhouettes, et ce quelque soit votre taille.

Une telle longueur (environ 120cm selon la taille) est très rare à trouver, donc surtout avec une laine qui tombe aussi bien, vous aurez vraiment une pièce d'exception sur le dos, faites-moi confiance !

Et n'oubliez pas qu'il est au même prix que le court et que je vous offre les éventuelles retouches si jamais vous le trouviez un peu trop long finalement !


Quelle longueur de manches choisir ?

J'en propose 2 : la longueur classique ou la plus courte de 5cm !

Le mieux sera de mesurer la longueur des manches d'un manteau qui vous convient, mais sachez que ma longueur classique est adaptée aux standards des manteaux pour hommes, et la version plus courte est adaptée aux standards des manteaux pour femmes.


Quelle fermeture choisir entre un manteau droit ou croisé ?

Si vous souhaitez opter pour un col large, un manteau long et éventuellement une ceinture en option, le manteau croisé sera selon moi le plus adapté.

Si vous êtes davantage attiré par un manteau court, le droit conviendra mieux.

Et pour toutes les autres déclinaisons, pas de contre-indication pour l'un ou l'autre !


Quel type de poches choisir ?

J'en propose 3 : passepoilées (internes avec un rabat), plaquées (externes sans rabat) ou en biais !

Tout dépendra de vos goûts, mais chacune ira avec tous les styles de manteaux. À savoir que les poches en biais seront celles dans lesquelles il sera le plus facile de glisser ses mains, et que les poches passepoilées font les plus habillées (comme sur un costume).


Quelle largeur poitrine choisir ?

J'en propose 2 : classique et plus large de 5cm !

Le mieux sera de mesurer la largeur poitrine d'un manteau qui vous convient, mais sachez que ma largeur classique est adaptée aux standards des manteaux pour hommes, et la version plus large de 5cm est adaptée aux standards des manteaux pour femmes.

 

Quelles options choisir ?

J'en propose 2 : une ceinture amovible et une boutonnière fonctionnelle en bas des manches !

 Concernant la ceinture, je trouve qu'elle s'accorde particulièrement bien avec un manteau long et croisé, comme sur le prototype que j'ai réalisé.

Concernant la boutonnière fonctionnelle en bas des manches, c'est LE détail des puristes, hérité d'une époque où les médecins anglais devaient remonter leurs manches lors d'opérations.


Comment trouver la bonne taille ?

Rien de plus simple : je vous ai préparé un guide des tailles le plus complet possible, que vous pouvez comparer avec les mesures prises sur l'un de vos manteaux.

Et bien évidemment, je vous invite à prendre contact avec moi pour que nous en discutions, soit en cliquant sur l'icone de chat qui se trouve en bas à droite de votre écran, soit sur bastien@atelierloden.com soit sur WhatsApp au 06 38 67 91 28.


Comment prendre les mesures de son manteau ?

4 mesures principales permettent de confirmer la taille à prendre pour votre manteau :

 


  • A : la largeur d'épaule à épaule, que vous pouvez mesurer à plat d'une couture à l'autre, à l'aide d'un mètre de couture ou de bricolage
  • B : la largeur d'aisselle à aisselle, en fermant le manteau et en mesurant d'une extrémité à l'autre, au plus large sous le bras
  • C : la longueur des manches, à mesurer sur l'extérieur, en partant de la couture de l'épaule jusqu'au bas de la manche
  • D : la longueur totale du manteau, à mesurer à plat du haut du col jusqu'en bas

 


Où sont confectionnés mes produits ?

Entièrement en France, à Châtillon-sur-Indre chez la famille Hervier, un atelier qui accompagne les plus belles marques françaises depuis plus de 120 ans.

Votre manteau est entre de bonnes mains !


D'où proviennent mes matières premières ?

Toutes de France également :

  • La laine provient de chez Jules Tournet qui se trouve à Mazamet dans le Tarn
  • La doublure en Lyocell provient de chez Deveaux qui se trouve à Saint-Vincent-de-Reins dans le Rhône
  • Les boutons en Eco-Gala proviennent de chez CCR qui se trouve à Couzon-au-Mont-d'Or dans le Rhône

 

Est-ce que des produits chimiques sont utilisés ?

Mes matières premières respectent les normes OEKO-TEX et GOTS qui apportent toutes les garanties sur la qualité et la non-toxicité du textile et des accessoires utilisés dans la fabrication du fil jusqu’au produit fini, aucun risque pour vous donc !

La liste complète des substances restreintes est accessible ici.

 

Et le bien-être animal ?

Il est primordial pour moi et pour les équipes de mon drapier Jules Tournier de le respecter.

Tout d'abord, il faut savoir que la tonte représente une étape nécessaire pour la santé et le bien-être du mouton, sans quoi sa laine serait trop lourde pour lui, et gênerait ses déplacements.

C'est également un acte permettant d'éviter l'apparition de parasites externes.

Un mouton tondu est un mouton heureux, et grâce à lui, nous sommes au chaud l'hiver !

Les nôtres sont tondus avec amour, dans le plus grand respect de la condition animale, certifiée par le label de référence mondiale GOTS.

 

Comment se décompose le prix de mes manteaux ?

Un tarif juste pour moi, c’est celui qui :

  • Permet à mon atelier et à mes fournisseurs de matières premières de rémunérer convenablement leurs employés
  • Offre à mes clients la possibilité d’acquérir un manteau de qualité qui durera dans le temps
  • N'est pas gonflé artificiellement, pour ensuite faire souvent des soldes

 


Comme vous pouvez le voir, la part des matières premières et de la confection représente avec Atelier Loden 64% du prix de vente.
Avec ce tarif, c'est donc le produit avant tout !

Alors que chez la grande majorité des marques, c'est souvent moins de 30%...

Attention, je ne dis pas que les autres marques ont forcément des marges excessives. Par contre lorsque l'on vend en boutique, on doit forcément payer des salariés et rémunérer des intermédiaires.

Obligatoirement, l'impact sur le tarif final n'est jamais négligeable.


Que comprennent les frais de marque ?

Voici le détail des autres frais nécessaires pour que le projet puisse voir le jour :

Taxes
La part la plus importante est, de loin, la TVA. Cette taxe est obligatoire et représente plus de 17% du tarif.

Patronages et prototypes
Et oui, même si je ne dispose pas de stock, j'ai quand même dû concevoir les 5 prototypes que vous avez découverts dans le shooting, et 5 autres pour vous permettre de les essayer du XS au XL. Eux-mêmes sont issus de la phase de patronage, c'est-à-dire des dessins des manteaux réalisés par le bureau d’études de mon atelier de confection. Ils représentent 7% du tarif.

Communication
J'espère que le shooting photo vous a plu et qu'il a bien su mettre en valeur le savoir-faire de mes partenaires. Forcément il a un prix, auquel s'ajoute un peu de marketing pour faire connaître le projet. Le tout représente moins de 4% du tarif. Difficile de faire plus raisonnable !

Transport et emballage
Un emballage kraft recyclé et un bordereau d'expédition en direction de chez vous, pour 3% du tarif. Simple et efficace.

Frais de la plateforme e-commerce
Grâce à mon partenaire Shopify, n°1 de l'e-commerce en France, vous pouvez régler de façon sécurisée votre manteau. Il s'agit d'un intermédiaire de confiance reconnu, et dont les frais représentent 3% du tarif.

Frais administratifs
Pour finir, 2% sont obligatoires pour l'accompagnement comptable.

 

Les matières naturelles, c'est pas plus fragile ?

Pas forcément non.

Il est vrai que certaines matières synthétiques sont imbattables pour les vêtements techniques, mais si vous ne comptez pas gravir l'Himalaya avec votre nouveau manteau, vous n'aurez aucun soucis !

 

Comment prendre soin de votre manteau ?

L'avantage avec les matières naturelles, c'est qu'elles ne nécessitent pas particulièrement d'entretien.

Vous pouvez juste amener au pressing votre manteau une fois par an à la fin de l'hiver, puis le ranger le temps que les premières fraîcheurs de l'automne pointent le bout de leur nez !


Que faire si votre manteau prend la pluie ?

Il faut tout d'abord savoir que la laine peut absorber plus de 30% de son poids en eau sans paraître mouillée, et cela en conservant son pouvoir isolant. Au chaud et au sec !

Et pour affronter les pluies à venir, mon drapier a appliqué un apprêt naturel et sans aucun danger, ce qui le rend légèrement déperlant.

Imaginez la parfaite enveloppe pour l'hiver, que ce soit sous les bourrasques de vent ou les averses intempestives.

Ce n'est donc pas un souci s'il venait à prendre l'eau, il vous suffira de le laisser sécher sur un cintre avant de le ranger.

 

Que faire si vous faites une tache sur votre manteau ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’amener son manteau au pressing s’il est taché : comptez entre 15 et 20€ pour un nettoyage par un professionnel, à réserver une fois en fin d’hiver.

Avant ça, les conseils de ma grand-mère peuvent s’avérer économiques et efficaces !


Pour une tache sèche

  • Vous avez fait une tache de boue sur votre manteau ? Même si le mieux reste de choisir une tenue plus adaptée pour le Mud Day, il vous suffit sinon de la brosser une fois sèche avec... une brosse propre tout simplement !

Pour une autre tache

  • Une boisson renversée ? Imbibez un linge propre d'eau savonneuse, et éventuellement de vinaigre blanc ou de jus de citron, et tamponnez la tache. Rincez ensuite avec un autre linge imbibé d’eau tiède et claire, puis tamponnez avec une serviette propre. Le voilà de nouveau comme neuf !
  • Il s’agit d’une tache de gras ? Si vous venez de la faire, saupoudrez de farine ou de talc, laissez sécher puis époussetez. Si elle ne part pas, direction le pressing pour éviter les catastrophes !

 

Que faire si votre manteau bouloche ?

Tout comme pour le pull, leur apparition n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité, malgré leur aspect disgracieux !

Lorsque la laine est peignée pour être transformée en fils, les fibres les plus courtes sont naturellement écartées. Cependant, certaines arrivent à se glisser entre 2 fibres plus longues...

Et comme elles sont moins bien tenues que les longues, parfois elles se séparent du reste du tissu.

C’est notamment le cas dans la machine à laver, ou sur les zones soumises aux frottements (sous les bras, sur les côtés, ...).

Et les voilà se regroupant à la surface de la laine, ce qui forme des bouloches !

Sur une belle laine par contre, elles disparaîtront progressivement au fil des ports, ne laissant que les longues fibres vous tenir chaud lors des hivers les plus rudes...

Ma laine a subi de nombreux tests pour éviter leur apparition, mais si certaines venaient quand même à apparaître au bout d'un moment il existe plusieurs solutions pour les couper :

  • Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser avec précaution un rasoir anti-bouloche, qu’il soit manuel ou électrique. Pour une quinzaine d’euros, ces derniers permettent de les trancher, et leur grille évite que les lames n'abîment le tissu. Il s’agit du même principe que le rasoir électrique à barbe, proposé notamment par Philips.
  • Sinon, vous pouvez aussi utiliser un rasoir classique. Attention à être le plus délicat possible pour ne pas endommager la laine : vous pouvez d’ailleurs utiliser un rasoir aux lames usées pour limiter les risques.

 

 


Le site internet.


Comment s'abonner à ma newsletter ?

Pour continuer à suivre l'aventure rien de plus simple, il vous suffit de renseigner votre adresse e-mail tout en bas de cette page !

Sinon vous pouvez également me retrouver sur ma page Instagram.


Mes données personnelles sont-elles sécurisées, et comment sont-elles stockées et utilisées ?

Le respect de votre vie privée est une priorité pour moi !

Je m’engage à respecter le caractère confidentiel des données personnelles que vous pourriez me communiquer et à les traiter conformément aux dispositions de la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978. Les informations collectées sont strictement confidentielles et sont uniquement destinées au traitement de votre commande !

 


L'essayage.


Comment essayer les manteaux ?

Investir dans une boutique physique ? Cela ferait exploser le tarif des manteaux... Mais j'ai quand même trouvé un moyen de vous les faire essayer.

Je serais ravi de vous accueillir au cœur du 3ème arrondissement de Paris pour étudier votre silhouette, votre style et vous accompagner dans le choix d’un modèle et de sa personnalisation.

Pour créer ensemble votre manteau. Unique.

Pour cela, il vous suffit de réserver une séance d'essayage de l'un des 5 modèles de base que vous avez découvert. Ainsi que plusieurs autres combinaisons, pour aller du XS au XL.

 


La commande.


Comment passer commande ?

C'est très simple vous allez voir !

Et de la manière la plus sécurisée qui soit.

C’est grâce à Shopify, la plateforme e-commerce n°1 en France, que vous allez pouvoir précommander votre manteau.

Son fonctionnement est très simple :

  1. Je définis un nombre de manteaux en précommande, correspondant au minimum pour que mes fournisseurs acceptent de lancer une production.
  2. Vous précommandez ici votre manteau français. Pour le modèle, je vous contacterai ensuite par e-mail pour confirmer vos choix de personnalisation. Vous pouvez soit partir d’un des 5 modèles de base que vous avez découvert au-dessus, soit créer votre propre combinaison, unique.
  3. Vous réglez de manière sécurisée auprès de Shopify par carte bancaire ou Paypal, qui intervient comme intermédiaire de confiance.
  4. Si mon objectif est atteint (et je n'en doute pas quand je vois votre engouement !), la production est lancée. Sinon, vous êtes intégralement remboursés par Shopify.
  5. Dès que les manteaux sont confectionnés, je vous les envoie, avec vos cadeaux pour les plus rapides d'entre vous. Les frais de livraison ? Je vous les offre. Comptez environ de 2 mois après la fin de la campagne pour recevoir votre commande : 1 mois pour fabriquer mes matières premières, et 1 mois pour confectionner les manteaux.
  6. Un modèle un peu trop long ? Une envie de le cintrer davantage ? Contactez-moi et je prendrai en charge les éventuelles retouches. Presque du sur-mesure donc. Sinon, je vous offre les retours.

 

Que faire si j'ai raté la phase de précommande ?

Il faut savoir qu'il est nécessaire de commander environ 10% de matières premières supplémentaires en sécurité (pour anticiper une erreur dans la découpe ou une partie de matière abîmée).

Une fois que les manteaux commandés sont confectionnés (donc entre fin décembre et début janvier), mon atelier m'indiquera combien de matières premières restent disponibles.

C'est à ce moment-là qu'il leur sera possible de confectionner de nouveaux manteaux, et je l'espère le vôtre si jamais la couleur de laine de votre choix était encore disponible, et si vous faisiez parti des premiers à commander une fois la phase de précommande terminée.

Bien entendu, je vous conseille fortement de commander pendant cette phase pour vous assurer de recevoir votre manteau, et le plus tôt possible dans l'hiver !


Peut-on modifier la commande une fois qu'elle a été passée ?

Plusieurs modifications peuvent encore se faire une fois la commande passée, j'essaye d'être le plus flexible possible pour que votre manteau vous convienne vraiment !

Tant que ma phase de précommande n'est pas terminée

  • Il vous sera possible de tout modifier, car mes matières premières n'auront pas encore été commandées

Jusqu'à 2 jours après la fin de ma phase de précommande

  • Comme je devrai ensuite passer mes commandes de matières premières (et donc de laine), il ne vous sera ensuite plus possible de modifier la couleur de votre manteau

Jusqu'à 1 mois après la fin de ma phase de précommande

  • Le temps que mes matières premières soient fabriquées, comme je devrai ensuite confectionner votre manteau, il ne vous sera ensuite plus possible de modifier vos choix de personnalisation

Mais pour limiter les risques, rien ne vaut une séance d'essayage en physique ou en visio pour que nous échangions sur vos choix de déclinaisons et la bonne taille à commander !


Comment savoir si la commande est valide ?

Je vous contacterai juste après votre commande pour que nous confirmions ensemble vos déclinaisons et votre taille.

Dans tous les cas si vous arrivez bien sur la page de confirmation de commande, rassurez-vous, j'ai bien reçu votre commande !


Le paiement.


Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Pas de soucis, n'hésitez pas à me contacter pour que nous mettions ça en place !

Soit en cliquant sur l'icône de chat en bas à droite de votre écran, soit sur bastien@atelierloden.com, soit sur WhatsApp au 06 38 67 91 28.


Que faire en cas de paiement refusé ?

Si vous n'arrivez pas à poursuivre votre commande, cela peut être dû à votre navigateur internet : vous pouvez donc essayer d'en changer (ex : testez Chrome, Firefox, Safari, ...).

Si vous avez effectué une erreur de saisi lors du paiement, il vous faudra peut-être attendre environ 30 minutes avant de pouvoir valider de nouveau votre commande.

Si vous avez toujours des problèmes, n'hésitez pas à me contacter sur bastien@atelierloden.com ou au 06 38 67 91 28, je ferai tout mon possible pour vous aider !

Quels sont les différents moyens de payer sa commande ?

Là encore je vous laisse le choix, vous pouvez :

  • Soit régler par carte bancaire
  • Soit régler par Paypal
  • Soit régler en plusieurs fois sans frais (n'hésitez pas à me contacter sur bastien@atelierloden.com ou sur WhatsApp au 06 38 67 91 28 pour que je vous indique la procédure)

 

Le paiement est-il sécurisé ?

Toutes les transactions par carte de paiement sont assurées par le système de paiement sécurisé de Shopify et son partenaire de paiement Stripe.

Toutes vos informations qui me sont communiquées sont strictement protégées et garantissent la conformité et la sécurisation de chaque transaction.

Comment utiliser un bon de réduction ?

Félicitations, vous êtes chanceux si vous en avez un !

Pour l'utiliser rien de plus simple : une fois vos produits ajoutés au panier, cliquez sur la colonne de droite sur "Vous avez un code promo ?" et entrez le code qui vous a été envoyé. La somme due sera alors déduite du montant de votre réduction.


Mince, j'ai oublié d'appliquer mon code cadeau de réduction à ma commande !

Pas de soucis, il vous suffit de me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28 pour que j'annule votre commande et que vous puissiez la passer à nouveau en utilisant votre code !

 


La livraison.


Quel emballage va être utilisé ?

Là encore, j'ai souhaité faire les choses de la meilleure manière possible pour la planète !

J'ai donc choisi un emballage kraft, solide, recyclable, biosourcé et biodégradable, qui gagne le match face au plastique.

Que ce dernier soit standard, biodégradable, biosourcé ou même réutilisable.

Rendons à César ce qui appartient à César, je me permets de citer mes amis de Loom qui ont réalisé une très belle enquête sur les différents emballages.

J'ai déniché la perle rare chez Raja, la référence du secteur, qui propose :

  • Un emballage contenant au minimum 75% de papiers recyclés
  • Labellisé RESY : indiquant que l'emballage carton est entièrement recyclable
  • Labellisé LNE : délivré par un organisme officiel, le Laboratoire National d’Essais, unique organisme autorisé par le Ministère de l’Industrie à attribuer un certificat de qualification dans le domaine de l’emballage
  • Un tarif intéressant qui impactera au minimum le prix final du manteau

 

Avec quel transporteur seront livrées les commandes ?

Là-dessus aussi, je vous laisse le choix :

  • Soit être livré en point relais avec Mondial Relay pour plus de flexibilité. Vous allez chercher le colis quand vous le souhaitez, avec un choix de plus de 9 000 points relais en France. En optant pour ce mode de livraison, vous faites un geste de plus pour la planète car les déplacements des camions sont limités. Une seule livraison pour de multiples colis !
  • Soit être livré à domicile avec le transporteur n°1 en France, Colissimo. Eux aussi s'engagent à réduire leur impact sur l'environnement, notamment avec des livraisons neutres en carbone.

 

Combien coûte la livraison en France ?

De mon côté entre 5 et 10€, mais je vous l'offre !


Combien coûte la livraison à l'international ?

De mon côté entre 10 et 20€, mais je vous l'offre également !


Quel est le délai de livraison ?

Il faudra compter environ 1 mois pour recevoir mes matières premières, puis 1 mois de confection.

C'est-à-dire une livraison courant décembre.

Dès que votre manteau sera prêt, je vous écrirais par e-mail pour vous indiquer qu'il sera expédié et vous envoyer le numéro de suivi !

 

Peut-on se faire livrer où nous le souhaitons ?

Oui, que ce soit en France ou à l'international, pas de soucis !


Puis-je modifier l'adresse de livraison une fois la commande passée ?

Oui, tant que votre manteau ne sera pas expédié, il vous suffira de me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28 pour que je mette à jour votre adresse !


Je suis absent lors de la livraison, que faire ?

Si vous n'étiez pas chez vous au moment de la livraison, vous devriez avoir un avis de passage de la part du transporteur.

Si ce n'est pas le cas, vérifiez bien que le colis n'a pas été déposé auprès de votre gardien ou vos voisins, et sinon n'hésitez pas à me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28 pour que je mène l'enquête !

Comment suivre la localisation de mon colis ?

Dès que votre manteau aura été expédié, je vous enverrai le numéro de suivi du colis par e-mail !


Je n'ai jamais reçu ma commande que faire ?

Vous pouvez tout d'abord vérifier que le colis n'a pas été déposé auprès de votre gardien ou vos voisins, et sinon n'hésitez pas à me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28 pour que je mène l'enquête !

 


La retouche.


Qu'est-ce qui peut se faire retoucher sur un manteau ?

Plusieurs zones peuvent être retouchées sur un manteau, par exemple :

  • La longueur totale
  • Le cintrage
  • La longueur des manches
  • ...

Mais n'hésitez pas si vous aviez une demande plus spécifique !

 

 

Comment profiter des retouches offertes ?

Je propose en effet de prendre entièrement à ma charge les retouches éventuelles, pour m'assurer que votre manteau vous conviendra parfaitement !

Une mesure exceptionnelle dans le secteur de l'habillement, normalement réservée aux pièces sur-mesure, où les tarifs grimpent facilement à plus de 1000€.

Si une retouche vous semble nécessaire, rien de plus simple, il vous suffira de me contacter, et nous l’analyserons ensemble.

Nous l'organiserons ensuite soit avec votre couturier préféré, soit si vous n'en avez pas, mes couturiers partenaires s'en chargeront dans plusieurs grandes villes.

 


La garantie.


Qu'est-ce qui est garanti sur mes manteaux ?

Tout !

Que ce soit une doublure qui commence à se déchirer ou un bouton qui se découd, il vous suffit de me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28 pour que nous réparions ça !

 

Que faire si la doublure se déchire ou si un bouton se découd ?

Il vous suffit de me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28 pour que nous réparions ça.

Et bien entendu c'est moi qui prends en charge la facture !

 

Pendant combien de temps le manteau est-il garanti ?

À vie, tout simplement !


Et si Atelier Loden n'existe plus dans quelques années, comment se passera la garantie ?

Comme vous avez pu le voir, mon aventure entrepreneuriale est celle d'un passionné.

Je souhaite que mon projet soit porteur de sens, et pour moi la relation client est l'une des clés d'une entreprise qui fonctionne. Que ce soit par la transparence, la proximité ou l'accompagnement par la suite.

D'ailleurs je vous conseille l'excellent livre "L'obsession du service client" de Jonathan Lefèvre, où il livre les secrets qui lui ont permis de mener Trainline (anciennement Captain Train) à être LA référence de la relation client, c'est inspirant !

Je ferai donc toujours mon possible pour répondre favorablement à vos demandes et vous pourrez également me retrouver sur Linkedin, pas de risque que je disparaisse !

 


Le retour.


Est-il possible de retourner un produit ?

Bien que la loi ne m'oblige pas à rembourser les produits personnalisés, les frais de retour vous seront offerts, et les pièces vous seront remboursées.

Je vous laisse même 30 jours pour confirmer votre choix, soit le double du minimum légal !

 

Comment faire une demande de retour ?

Soyez rassurés, le renvoi est très simple : il vous suffira de m'indiquer par quel moyen vous souhaitez me le retourner, et je vous enverrai gratuitement un bordereau d'expédition !


Est-il possible d'échanger un produit ?

Vous l'avez compris, les manteaux étant personnalisés, je n'ai pas de stock pour effectuer des échanges (auquel cas ce stock dormant et potentiellement invendu cela ferait forcément grimper le prix de tous les manteaux !).

Mais si par chance j'ai pu réceptionner un retour d'un manteau qui vous conviendrait, vous recevrez le nouveau sous quelques jours !


Les produits reçus ne correspondent pas aux produits commandés, que faire ?

Pour tout vous dire, cela m'est arrivé une fois en 2020 : mon atelier s'est trompé et a malheureusement confectionné un manteau court à la place d'un long.

Autant si cela avait été l'inverse nous aurions pu le retoucher, mais là forcément ce n'était pas possible...

C'est là où les 10% de marge de matières premières que je commande sont utiles : j'ai pu confectionner un nouveau manteau pour mon client !

Mais rassurez-vous, nous allons être d'autant plus vigilants cette année avec mon atelier pour nous assurer que cela n'arrivera pas !


Quel est le délai de remboursement d'une commande ?

Le temps de vous faire le virement, donc vous recevrez la somme sous 2 jours environ !

 

Une autre question ?

J'échangerai avec plaisir avec vous, il vous suffit de me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28.

À très bientôt !

Bastien