Aucun produit dans le panier
Les produits
Le site internet
L'essayage
La commande
Le paiement
La livraison
La retouche
La garantie
Le retour
Rien de plus simple, 3 choix s'offrent à vous :
Je vous réponds en général dans les minutes qui suivent, et j'échangerai avec plaisir avec vous, donc n'hésitez pas !
Pour vous proposer le meilleur rapport qualité / prix possible, j'ai fait le choix de ne pas passer par des distributeurs physiques.
Ces intermediaires risqueraient de faire augmenter de plusieurs centaines d'euros le prix de mes manteaux en prenant une commission sur chaque vente.
Mes produits sont donc exclusivement disponibles en ligne, cependant il vous est possible de venir les essayer, je vous accueillerai avec plaisir !
Tout dépend de vos goûts, mais voici quelques conseils que je pourrais vous donner pour faire le choix qui vous correspond le mieux :
Si vous n'avez pas la possibilité de venir essayer mes prototypes, je ne pourrais que vous conseiller les manches montées : elles sont certes un peux moins originales, mais ce sont celles qui vous offriront le rendu le plus structuré, en évitant les excès de laine éventuels.
Je trouve pour ma part que le col Loden est le plus intéressant : un design original qui conviendra à tout type de tenue, et surtout se fermera jusqu'en haut pour affronter les intempéries et le vent glacial de l'hiver.
Que vous portiez des costumes ou des tenues plus décontractées, pas de risque d'erreur !
J'en propose 2 : la longueur classique ou la longue !
Pour ma part, j'ai un faible vers le modèle long qui met vraiment bien en valeur les silhouettes, et ce quelque soit votre taille.
Une telle longueur (environ 120cm selon la taille) est très rare à trouver, donc surtout avec une laine qui tombe aussi bien, vous aurez vraiment une pièce d'exception sur le dos, faites-moi confiance !
Et n'oubliez pas qu'il est au même prix que le court et que je vous offre les éventuelles retouches si jamais vous le trouviez un peu trop long finalement !
J'en propose 2 : la longueur classique ou la plus courte de 5cm !
Le mieux sera de mesurer la longueur des manches d'un manteau qui vous convient, mais sachez que ma longueur classique est adaptée aux standards des manteaux pour hommes, et la version plus courte est adaptée aux standards des manteaux pour femmes.
Si vous souhaitez opter pour un col large, un manteau long et éventuellement une ceinture en option, le manteau croisé sera selon moi le plus adapté.
Si vous êtes davantage attiré par un manteau court, le droit conviendra mieux.
Et pour toutes les autres déclinaisons, pas de contre-indication pour l'un ou l'autre !
J'en propose 3 : passepoilées (internes avec un rabat), plaquées (externes sans rabat) ou en biais !
Tout dépendra de vos goûts, mais chacune ira avec tous les styles de manteaux. À savoir que les poches en biais seront celles dans lesquelles il sera le plus facile de glisser ses mains, et que les poches passepoilées font les plus habillées (comme sur un costume).
J'en propose 2 : classique et plus large de 5cm !
Le mieux sera de mesurer la largeur poitrine d'un manteau qui vous convient, mais sachez que ma largeur classique est adaptée aux standards des manteaux pour hommes, et la version plus large de 5cm est adaptée aux standards des manteaux pour femmes.
J'en propose 2 : une ceinture amovible et une boutonnière fonctionnelle en bas des manches !
Concernant la ceinture, je trouve qu'elle s'accorde particulièrement bien avec un manteau long et croisé, comme sur le prototype que j'ai réalisé.
Concernant la boutonnière fonctionnelle en bas des manches, c'est LE détail des puristes, hérité d'une époque où les médecins anglais devaient remonter leurs manches lors d'opérations.
Rien de plus simple : je vous ai préparé un guide des tailles le plus complet possible, que vous pouvez comparer avec les mesures prises sur l'un de vos manteaux.
Et bien évidemment, je vous invite à prendre contact avec moi pour que nous en discutions, soit en cliquant sur l'icone de chat qui se trouve en bas à droite de votre écran, soit sur bastien@atelierloden.com soit sur WhatsApp au 06 38 67 91 28.
4 mesures principales permettent de confirmer la taille à prendre pour votre manteau :
Entièrement en France, à Châtillon-sur-Indre chez la famille Hervier, un atelier qui accompagne les plus belles marques françaises depuis plus de 120 ans.
Votre manteau est entre de bonnes mains !
Toutes de France également :
Mes matières premières respectent les normes OEKO-TEX et GOTS qui apportent toutes les garanties sur la qualité et la non-toxicité du textile et des accessoires utilisés dans la fabrication du fil jusqu’au produit fini, aucun risque pour vous donc !
La liste complète des substances restreintes est accessible ici.
Il est primordial pour moi et pour les équipes de mon drapier Jules Tournier de le respecter.
Tout d'abord, il faut savoir que la tonte représente une étape nécessaire pour la santé et le bien-être du mouton, sans quoi sa laine serait trop lourde pour lui, et gênerait ses déplacements.
C'est également un acte permettant d'éviter l'apparition de parasites externes.
Un mouton tondu est un mouton heureux, et grâce à lui, nous sommes au chaud l'hiver !
Les nôtres sont tondus avec amour, dans le plus grand respect de la condition animale, certifiée par le label de référence mondiale GOTS.
Un tarif juste pour moi, c’est celui qui :
Comme vous pouvez le voir, la part des matières premières et de la confection représente avec Atelier Loden 64% du prix de vente.
Avec ce tarif, c'est donc le produit avant tout !
Alors que chez la grande majorité des marques, c'est souvent moins de 30%...
Attention, je ne dis pas que les autres marques ont forcément des marges excessives. Par contre lorsque l'on vend en boutique, on doit forcément payer des salariés et rémunérer des intermédiaires.
Obligatoirement, l'impact sur le tarif final n'est jamais négligeable.
Voici le détail des autres frais nécessaires pour que le projet puisse voir le jour :
Taxes
La part la plus importante est, de loin, la TVA. Cette taxe est obligatoire et représente plus de 17% du tarif.
Patronages et prototypes
Et oui, même si je ne dispose pas de stock, j'ai quand même dû concevoir les 5 prototypes que vous avez découverts dans le shooting, et 5 autres pour vous permettre de les essayer du XS au XL. Eux-mêmes sont issus de la phase de patronage, c'est-à-dire des dessins des manteaux réalisés par le bureau d’études de mon atelier de confection. Ils représentent 7% du tarif.
Communication
J'espère que le shooting photo vous a plu et qu'il a bien su mettre en valeur le savoir-faire de mes partenaires. Forcément il a un prix, auquel s'ajoute un peu de marketing pour faire connaître le projet. Le tout représente moins de 4% du tarif. Difficile de faire plus raisonnable !
Transport et emballage
Un emballage kraft recyclé et un bordereau d'expédition en direction de chez vous, pour 3% du tarif. Simple et efficace.
Frais de la plateforme e-commerce
Grâce à mon partenaire Shopify, n°1 de l'e-commerce en France, vous pouvez régler de façon sécurisée votre manteau. Il s'agit d'un intermédiaire de confiance reconnu, et dont les frais représentent 3% du tarif.
Frais administratifs
Pour finir, 2% sont obligatoires pour l'accompagnement comptable.
Pas forcément non.
Il est vrai que certaines matières synthétiques sont imbattables pour les vêtements techniques, mais si vous ne comptez pas gravir l'Himalaya avec votre nouveau manteau, vous n'aurez aucun soucis !
L'avantage avec les matières naturelles, c'est qu'elles ne nécessitent pas particulièrement d'entretien.
Vous pouvez juste amener au pressing votre manteau une fois par an à la fin de l'hiver, puis le ranger le temps que les premières fraîcheurs de l'automne pointent le bout de leur nez !
Il faut tout d'abord savoir que la laine peut absorber plus de 30% de son poids en eau sans paraître mouillée, et cela en conservant son pouvoir isolant. Au chaud et au sec !
Et pour affronter les pluies à venir, mon drapier a appliqué un apprêt naturel et sans aucun danger, ce qui le rend légèrement déperlant.
Imaginez la parfaite enveloppe pour l'hiver, que ce soit sous les bourrasques de vent ou les averses intempestives.
Ce n'est donc pas un souci s'il venait à prendre l'eau, il vous suffira de le laisser sécher sur un cintre avant de le ranger.
Il n’est pas toujours nécessaire d’amener son manteau au pressing s’il est taché : comptez entre 15 et 20€ pour un nettoyage par un professionnel, à réserver une fois en fin d’hiver.
Avant ça, les conseils de ma grand-mère peuvent s’avérer économiques et efficaces !
Pour une tache sèche
Pour une autre tache
Tout comme pour le pull, leur apparition n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité, malgré leur aspect disgracieux !
Lorsque la laine est peignée pour être transformée en fils, les fibres les plus courtes sont naturellement écartées. Cependant, certaines arrivent à se glisser entre 2 fibres plus longues...
Et comme elles sont moins bien tenues que les longues, parfois elles se séparent du reste du tissu.
C’est notamment le cas dans la machine à laver, ou sur les zones soumises aux frottements (sous les bras, sur les côtés, ...).
Et les voilà se regroupant à la surface de la laine, ce qui forme des bouloches !
Sur une belle laine par contre, elles disparaîtront progressivement au fil des ports, ne laissant que les longues fibres vous tenir chaud lors des hivers les plus rudes...
Ma laine a subi de nombreux tests pour éviter leur apparition, mais si certaines venaient quand même à apparaître au bout d'un moment il existe plusieurs solutions pour les couper :
Pour continuer à suivre l'aventure rien de plus simple, il vous suffit de renseigner votre adresse e-mail tout en bas de cette page !
Sinon vous pouvez également me retrouver sur ma page Instagram.
Le respect de votre vie privée est une priorité pour moi !
Je m’engage à respecter le caractère confidentiel des données personnelles que vous pourriez me communiquer et à les traiter conformément aux dispositions de la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978. Les informations collectées sont strictement confidentielles et sont uniquement destinées au traitement de votre commande !
Cliquez ici pour essayer en physique
Cliquez ici pour essayer en visio
Investir dans une boutique physique ? Cela ferait exploser le tarif des manteaux... Mais j'ai quand même trouvé un moyen de vous les faire essayer.
Je serais ravi de vous accueillir au cœur du 2ème arrondissement de Paris pour étudier votre silhouette, votre style et vous accompagner dans le choix d’un modèle et de sa personnalisation.
Pour créer ensemble votre manteau. Unique.
Pour cela, il vous suffit de venir essayer l'un des 5 modèles de base que vous avez découvert. Ainsi que plusieurs autres combinaisons, pour aller du XS au XL.
C'est très simple vous allez voir !
Et de la manière la plus sécurisée qui soit.
C’est grâce à Shopify, la plateforme e-commerce n°1 en France, que vous allez pouvoir précommander votre manteau.
Son fonctionnement est très simple :
Il faut savoir qu'il est nécessaire de commander environ 10% de matières premières supplémentaires en sécurité (pour anticiper une erreur dans la découpe ou une partie de matière abîmée).
Une fois que les manteaux commandés sont confectionnés (donc entre fin décembre et début janvier), mon atelier m'indiquera combien de matières premières restent disponibles.
C'est à ce moment-là qu'il leur sera possible de confectionner de nouveaux manteaux, et je l'espère le vôtre si jamais la couleur de laine de votre choix était encore disponible, et si vous faisiez parti des premiers à commander une fois la phase de précommande terminée.
Bien entendu, je vous conseille fortement de commander pendant cette phase pour vous assurer de recevoir votre manteau, et le plus tôt possible dans l'hiver !
Plusieurs modifications peuvent encore se faire une fois la commande passée, j'essaye d'être le plus flexible possible pour que votre manteau vous convienne vraiment !
Tant que ma phase de précommande n'est pas terminée
Jusqu'à 2 jours après la fin de ma phase de précommande
Jusqu'à 1 mois après la fin de ma phase de précommande
Mais pour limiter les risques, rien ne vaut une séance d'essayage en physique ou en visio pour que nous échangions sur vos choix de déclinaisons et la bonne taille à commander !
Je vous contacterai juste après votre commande pour que nous confirmions ensemble vos déclinaisons et votre taille.
Dans tous les cas si vous arrivez bien sur la page de confirmation de commande, rassurez-vous, j'ai bien reçu votre commande !
Pas de soucis, n'hésitez pas à me contacter pour que nous mettions ça en place !
Soit en cliquant sur l'icône de chat en bas à droite de votre écran, soit sur bastien@atelierloden.com, soit sur WhatsApp au 06 38 67 91 28.
Si vous n'arrivez pas à poursuivre votre commande, cela peut être dû à votre navigateur internet : vous pouvez donc essayer d'en changer (ex : testez Chrome, Firefox, Safari, ...).
Si vous avez effectué une erreur de saisi lors du paiement, il vous faudra peut-être attendre environ 30 minutes avant de pouvoir valider de nouveau votre commande.
Si vous avez toujours des problèmes, n'hésitez pas à me contacter sur bastien@atelierloden.com ou au 06 38 67 91 28, je ferai tout mon possible pour vous aider !
Là encore je vous laisse le choix, vous pouvez :
Toutes les transactions par carte de paiement sont assurées par le système de paiement sécurisé de Shopify et son partenaire de paiement Stripe.
Toutes vos informations qui me sont communiquées sont strictement protégées et garantissent la conformité et la sécurisation de chaque transaction.
Félicitations, vous êtes chanceux si vous en avez un !
Pour l'utiliser rien de plus simple : une fois vos produits ajoutés au panier, cliquez sur la colonne de droite sur "Vous avez un code promo ?" et entrez le code qui vous a été envoyé. La somme due sera alors déduite du montant de votre réduction.
Pas de soucis, il vous suffit de me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28 pour que j'annule votre commande et que vous puissiez la passer à nouveau en utilisant votre code !
Là encore, j'ai souhaité faire les choses de la meilleure manière possible pour la planète !
J'ai donc choisi un emballage kraft, solide, recyclable, biosourcé et biodégradable, qui gagne le match face au plastique.
Que ce dernier soit standard, biodégradable, biosourcé ou même réutilisable.
Rendons à César ce qui appartient à César, je me permets de citer mes amis de Loom qui ont réalisé une très belle enquête sur les différents emballages.
J'ai déniché la perle rare chez Raja, la référence du secteur, qui propose :
Là-dessus aussi, je vous laisse le choix :
De mon côté entre 5 et 10€, mais je vous l'offre !
Tout dépend du pays, c'est pourquoi je vous invite à me contacter avant de passer commande pour que nous en discutions.
Si les frais ne sont pas excessifs comme en Union Européenne je pourrai je pense vous les offrir, sinon je devrai vous demander une participation car comme je ne fais pas de marge sur les manteaux, je risque de les vendre à perte, j'espère que vous me comprendrez :)
Il faudra compter environ 1 mois c 'est-à-dire une livraison courant décembre.
Dès que votre manteau sera prêt, je vous écrirais par e-mail pour vous indiquer qu'il sera expédié et vous envoyer le numéro de suivi !
Oui, que ce soit en France ou à l'international, pas de soucis !
Oui, tant que votre manteau ne sera pas expédié, il vous suffira de me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28 pour que je mette à jour votre adresse !
Si vous n'étiez pas chez vous au moment de la livraison, vous devriez avoir un avis de passage de la part du transporteur.
Si ce n'est pas le cas, vérifiez bien que le colis n'a pas été déposé auprès de votre gardien ou vos voisins, et sinon n'hésitez pas à me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28 pour que je mène l'enquête !
Dès que votre manteau aura été expédié, je vous enverrai le numéro de suivi du colis par e-mail !
Vous pouvez tout d'abord vérifier que le colis n'a pas été déposé auprès de votre gardien ou vos voisins, et sinon n'hésitez pas à me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28 pour que je mène l'enquête !
Plusieurs zones peuvent être retouchées sur un manteau, par exemple :
Mais n'hésitez pas si vous aviez une demande plus spécifique !
Je propose en effet de prendre entièrement à ma charge les retouches éventuelles, pour m'assurer que votre manteau vous conviendra parfaitement !
Une mesure exceptionnelle dans le secteur de l'habillement, normalement réservée aux pièces sur-mesure, où les tarifs grimpent facilement à plus de 1000€.
Si une retouche vous semble nécessaire, rien de plus simple, il vous suffira de me contacter, et nous l’analyserons ensemble.
Nous l'organiserons ensuite soit avec votre couturier préféré, soit si vous n'en avez pas, mes couturiers partenaires s'en chargeront dans plusieurs grandes villes.
Tout !
Que ce soit une doublure qui commence à se déchirer ou un bouton qui se découd, il vous suffit de me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28 pour que nous réparions ça !
Il vous suffit de me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28 pour que nous réparions ça.
Et bien entendu c'est moi qui prends en charge la facture !
À vie, tout simplement !
Comme vous avez pu le voir, mon aventure entrepreneuriale est celle d'un passionné.
Je souhaite que mon projet soit porteur de sens, et pour moi la relation client est l'une des clés d'une entreprise qui fonctionne. Que ce soit par la transparence, la proximité ou l'accompagnement par la suite.
D'ailleurs je vous conseille l'excellent livre "L'obsession du service client" de Jonathan Lefèvre, où il livre les secrets qui lui ont permis de mener Trainline (anciennement Captain Train) à être LA référence de la relation client, c'est inspirant !
Je ferai donc toujours mon possible pour répondre favorablement à vos demandes et vous pourrez également me retrouver sur Linkedin, pas de risque que je disparaisse !
Malheureusement non à partir de cette année.
Cette décision a été la plus difficile à prendre, et j'ai longtemps hésité...
Avec mes nouveautés de l’année dernière, les déclinaisons sont très nombreuses : 5 760 combinaisons possibles, et donc 57 600 manteaux possibles en comptant les 10 tailles que je propose !
Il m'a donc été impossible de trouver de nouveaux preneurs aux quelques manteaux qui m'ont été retournés (les personnes n'avaient pas eu l'occasion de venir les essayer).
C'est donc du stock immobilisé et un risque financier pour moi, qui n'est pas compté dans le prix final du manteau.
C'est pour ça qu'au lieu d'augmenter les prix pour tout le monde et avoir des manteaux qui restent dans mon placard, j'ai fait le même choix que les produits classiques en sur-mesure.
Soyez donc bien sûr de vous avant de passer commande :)
N'oubliez pas également que je vous offre toujours les retouches si nécessaire !
La bonne nouvelle ?
J’ai maintenant davantage de tailles (du XS au 2XL) et de déclinaisons en essayage !
Il sera donc plus facile de vous projeter : l'année de mon lancement je n’avais que du M, ce n’était pas simple pour les grands gaillards en 2XL !
Vous l'avez compris, les manteaux étant personnalisés, je n'ai pas de stock pour effectuer des échanges (auquel cas ce stock dormant et potentiellement invendu cela ferait forcément grimper le prix de tous les manteaux !).
Mais si par chance je dispose d'un prototype correspondant à votre choix, nous pourrions en discuter !
Pour tout vous dire, cela m'est arrivé une fois : mon atelier s'est trompé et a malheureusement confectionné un manteau court à la place d'un long.
Autant si cela avait été l'inverse nous aurions pu le retoucher, mais là forcément ce n'était pas possible...
C'est là où les 10% de marge de matières premières que je commande sont utiles : j'ai pu confectionner un nouveau manteau pour mon client !
Mais rassurez-vous, nous allons être d'autant plus vigilants cette année avec mon atelier pour nous assurer que cela n'arrivera pas !
J'échangerai avec plaisir avec vous, il vous suffit de me contacter soit par chat, soit sur bastien@atelierloden.com ou par WhatsApp au 06 38 67 91 28.
À très bientôt !
Bastien